Frères ennemis

Dans le cadre du festival Mémoires blessées, Rodéo d’âme a présenté Frères ennemis au Théâtre Saint-Gervais de Genève. Une pièce de théâtre documentaire sur les relations entre Israéliens et Palestiniens.

En juin 2012, Claire Audhuy se rend en Israël pour réunir des témoignages de rescapés de la Shoah pour sa thèse de doctorat. Par la même occasion, elle découvre les territoires palestiniens. Ceci l’amène à documenter, des deux côtés du « mur de la honte », une réalité qui inspire Frères ennemis, un texte d’une lucidité impitoyable. Un an plus tard, elle y retourne avec sa compagnie Rodéo d’âme pour créer la pièce à Aïda, en arabe, dans un camp de réfugiés. Le centre culturel Al Rowwad accueille l’équipe pendant un mois et participe à cette aventure que nous racontons en images ici.

En février 2015, Claire Audhuy remonte ce texte avec des comédiens suisses et français au Théâtre Saint-Gervais de Genève.

Tous les protagonistes de Frères ennemis existent, et ils témoignent d’un immense gâchis : déplacés palestiniens, anciens soldats israéliens repentis, « sang-mêlés » qui ne se sentent d’aucun bord, reines d’un concours de beauté « Miss Holocaust »… Le dialogue est-il encore possible? Le travail vidéo documentaire de Baptiste Cogitore, en regard, vient donner un éclairage supplémentaire aux coulisses de cette lutte fratricide. Du théâtre documentaire, engagé et essentiel.

Texte et mise en scène Claire Audhuy,
Musique Fayssal Benbahmed,
Chorégraphie Rudi van der Merwe,
Montage vidéo Baptiste Cogitore,
Voix off Clément Lacaton

La Femme qui reste & Miss Holocaust : Hélène Stadnicki,
King David & Mister America : François Revaclier,
Ayal : Loïc Risser,
Juliano Mer Khamis : Fayssal Benbahmed,
L’Enfant rescapé : Emma Moulière,
L’Homme nu devant ses filles : Rudi van der Merwe

Une production Rodéo d’âme, en co-production avec Le Théâtre Saint-Gervais, et le soutien du Manifeste, de la Loterie Romande, de Mesdames Audemars, Babecoff et Eckmann.

Rencontres publiques : 

  • Jeudi 31 mai 2018, 20h30 à l’auditorium Bouchardon de Chaumont (pour une lecture publique de la pièce par Claire Audhuy)
Le texte de la pièce Frères ennemis a été édité en 2013 par les éditions Rodéo d’âme dans un ouvrage bilingue franco-arabe.

La pièce Frères ennemis a été écrite lors de la résidence littéraire du Pont d’Oye (Belgique) en août 2012. Frères ennemis a été distingué par le prix d’écriture dramatique des Journées des auteurs de Lyon en 2013. Ce livre a pu paraître grâce au premier prix national de solidarité du PIEED, remporté la même année.
Frères ennemis a été créé dans une mise en scène de l’auteur le 24 août 2013 au Théâtre Al Rowwad, dans le camp de réfugiés d’Aïda, en Palestine.