À la fois compagnie de théâtre, maison d’édition et incubateur de projets pluridisciplinaires,
Rodéo d’âme interroge des thématiques engagées au fil de ses actions.

Nos projets documentaires se construisent à partir de recherches sur le terrain et en archives, d’entretiens divers et de reportages. Ils aboutissent aussi bien à des spectacles qu’à des films, des ateliers ou des expositions, et s’articulent souvent autour d’éditions complémentaires. Nous travaillons depuis de nombreuses années sur la construction des mémoires contemporaines, notamment dans nos ouvrages : Penser & parler l’Europe, Mémoires vivantes, Les Yeux mêlés ou Les Robes grises. L’équipe de Rodéo d’âme a pu monter une pièce de théâtre dans un camp de réfugiés en Cisjordanie (Frères ennemis) et est partie à la rencontre des gardiens des anciennes synagogues d’Alsace (Les Gardiens des lieux). Nous continuons à faire découvrir des voix du passé pour mieux comprendre et changer notre présent, en éditant On a besoin d’un fantôme, une pièce de théâtre satirique écrite en 1943 par un adolescent en déportation et Les Théâtres de l’extrême, carnet de route qui pose la question du surgissement du théâtre en des lieux inattendus. Poursuivant notre démarche autour des jeunes écritures contemporaines, nous œuvrons également à faire connaître le théâtre documentaire et la poésie du réel à travers quelques-uns de nos titres : Misères de vie (poésie), Une poignée de terre (théâtre), Guerre sans visage (théâtre), Les Migrantes (théâtre), La Lumière sur le seuil (poésie), Frères ennemis (théâtre), Dieu, les caravanes et les voitures (théâtre), Pas de chips au paradis (théâtre), Eldorado Terezin (théâtre)…

Baptiste Cogitore
Auteur et réalisateur

Baptiste Cogitore est né en 1987. Membre fondateur du collectif, il s’investit dans tous les projets, en tant qu’auteur ou réalisateur. Après son livre-photo, Les Gardiens des lieux en 2013, il co-dirige en 2015 avec Claire Audhuy l’édition du livre On a besoin d’un fantôme.

Suite au projet itinérant sur les mémoires collectives européennes, il réalise un premier film : Mémoires d’Européens (2015) et fait paraître le livre Aux frontières de l’oubli (2016), qui retracent le voyage de Claire et Baptiste à l’est de l’Europe. En 2019 est diffusé son deuxième film : Le Fantôme de Theresienstadt.

Journaliste et reporter, il écrit aussi de la poésie (La Lumière sur le seuil, 2012).

Concerné par l’apprentissage d’un usage raisonné des outils médiatiques et par le décryptage de l’information, Baptiste intervient régulièrement au sein de collèges et lycées pour transmettre aux jeunes générations les clés d’une compréhension réfléchie des enjeux contemporains. En 2020, il mène à Hénin-Beaumont une résidence d’éducation aux médias et à l’information.

Suzy Vergez
Illustratrice

Inventrice d’histoires en textes et en images, diplômée de la HEAR – ex Arts décoratifs de Strasbourg. Elle se ballade entre le livre jeunesse, le film d’animation et le spectacle vivant, à la croisée des médiums qui lui permettent de raconter avec poésie. Elle est illustratrice dans la performance documentaire Les Migrantes. Elle signe les illustrations de l’album jeunesse Un nôtre pays.

Ingrid Harting
Traductrice

Après avoir enseigné pendant 30 ans le français et les langues anciennes à Lahr et Offenburg, Ingrid Harting devient traductrice. Jonglant entre sa langue maternelle, l’allemand, et sa langue d’adoption, le français, elle permet le lien entre les publics transfrontaliers en assurant les traductions des programmes et ouvrages de Rodéo d’âme (Une Poignée de terreMisères de vie, Guerre sans visage, Penser & parler l’Europe...)

Gabriel Mattei
Compositeur, chef de chœur

Chef d’orchestre, compositeur et directeur musical notamment pour le Théâtre de Bussang en 2015 et en 2017, Gabriel Mattei travaille à un théâtre musical. Il a déjà composé la musique pour les pièces de Claire Audhuy : Une Poignée de terre (2011) et Dieu, les caravanes et les voitures (2016). Pour Eldorado Terezín, il compose la musique.

Tristan Lescêne
Musicien et compositeur

Tristan Lescêne a étudié le violoncelle et la Musique Ancienne aux conservatoires de Colmar, Strasbourg et Paris (CRR); il est aussi titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de violoncelle. Ses activités l’amènent à jouer au sein d’ensembles baroques réputés tels que “Le Parlement de Musique” en tant que violoncelliste baroque, ainsi que “Marienko” et “Opennight”, groupes de Musiques Actuelles pour lesquels il est arrangeur et interprète. Il a déjà composé et interprété sur le plateau la musique de la pièce La Guerre de Joseph, dirigée par Claire Audhuy en 2015, et celle de la lecture-musicale Le Coeur est un feu, avec Claire Audhuy.

Laurent Follot
comédien marionnettiste

Comédien marionnettiste pour les Zanimos depuis 2000 où il joue en France et à l’étranger plus de 1200 représentations en rue et en salle, Laurent Follot travaille aussi avec la Cie Luc Amoros. En 2011, il joue dans Une Poignée de terre de Claire Audhuy.

Léa Haouzi
factrice de marionnettes

Plasticienne décoratrice, maquettiste et factrice de marionnettes, Léa Haouzi est aussi très investie dans les films d’animation stop-motion (FASE film, La Fémis…). Elle a déjà réalisé les marionnettes pour La Guerre de Joseph (2015). Elle assure la construction de 18 marionnettes de table et à fils pour Eldorado Terezín.

Jaime Olivares
scénographe et facteur de marionnettes

Collaborateur du TJP, des Flash Marionnettes, du Fil Rouge ou encore des Anges au plafond, Jaime Olivares apporte à l’équipe une expérience personnelle de travail de plus de 30 ans. Peintre, scénographe et constructeur de marionnettes, il touche à tout et construit les décors d’Eldorado Terezín.

Baris Ayhan
Musicien

Voyageur, chanteur, joueur de saz (luth anatolien à manche long), Baris est l’initiateur du projet Musique pour la Paix et le fondateur de l’ensemble musical Karmanota. 

Il rencontre Claire Audhuy en décembre 2018, dans les jours suivant l’attentat de Strasbourg qui a coûté la vie à leur ami commun Barto Pedro Orent-Niedzielski. De cet évènement douloureux est né une amitié sincère qui se transforme aujourd’hui en communion artistique avec L’hiver dure 90 jours, mêlant musique et poésie.

Baris a mis en musique des extraits du livre de Claire et l’accompagne au chant et au saz.

Cliquez ici pour visiter sa chaîne YouTube.

Claire Audhuy
Directrice artistique de rodéo d'âme
Née en 1985, Claire Audhuy a crée en 2004 la compagnie Rodéo d’âme. Auteure et metteure en scène, ses performances artistiques sont à la croisée des arts qui composent le spectacle vivant : théâtre, musique, marionnette, illustration…

Frères ennemis / 2014,

Les Migrantes / 2013,

Une poignée de terre / 2011

Guerre sans visage 1914-1918 / 2007-08

Corps multiple / 2006

Elle écrit aussi de la poésie (Misères de vie / 2012, J’aurais préféré que nous fassions obscurité ensemble / 2017).

En parallèle de son travail artistique, Claire s’engage dans la transmission pédagogique en multipliant ses activités de conférencière et d’intervenante artistique et ce, à tous les niveaux scolaires : collèges, lycées et universités.

Alexandrine Guédron
Musicienne

Attirée par les musiques du monde, elle joue de plusieurs flûtes et percussions, se forme à différentes techniques vocales de chants traditionnels.
Elle fait partie de plusieurs projets musicaux tels que A Hue et A Dia, Joro Mivazo, Les Farfouilleuses. Elle crée sur mesure l’univers musical du spectacle Les Migrantes, s’inspirant des femmes dont l’histoire est contée et de leur origine.

Adrien Visano
Graphiste

Suite à des études en graphisme publicitaire en 2003 et 7 années en studio de création, il travaille en tant que graphiste indépendant depuis 2008. Spécialisé dans l’édition et l’identité graphique, sa collaboration avec Rodéo d’âme a démarré en 2011 afin de donner un visage aux éditions Rodéo d’âme et à la collection de l’Oiseau Mouche. Ses derniers ouvrages sont Les Théâtres de l’extrême et On a besoin d’un fantôme.

Louis Rigaud
Webdesigner

Louis est graphiste et illustrateur. Diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg (atelier didactique visuel), ses réalisations pour l’édition comme pour le web sont avant tout tournées vers le ludique et la transmission du savoir par l’interactivité. Il a conçu et réalisé le site de Rodéo d’âme.

ludocube.fr

Hélène Stadnicki
Comédienne

Multi-instrumentiste, chanteur, compositeur et arrangeur, Julien a multiplié les expériences dans tous les genres musicaux. Il se produit actuellement avec sa formation personnelle “Ernest” ainsi qu’avec la chanteuse et comédienne Charlotte Gaccio en France et à l’étranger. Également chef de choeur et pédagogue, il mène de nombreux projets à destination du public amateur. Il était musicien interprète dans Lettres, chants & carnets d’une Europe occupée de Claire Audhuy. Il accompagne Claire Audhuy sur scène pour 120 jours à Hénin-Beaumont et pour Pas de chips au paradis.

Flavien Reppert
Comédien

Flavien Reppert est comédien et improvisateur. Il a fondé la Compagnie de l’Oignon en 2003. Il joue dans Une Poignée de terre de Claire Audhuy en 2011, puis dans Lettres, chants et carnets d’une Europe occupée. En 2015-16, il est comédien-marionnettiste et chanteur dans La Guerre de Joseph mis en scène par Claire Audhuy (2016).

Sylvain Juret
clarinettiste et comédien marionnettiste

Médaille d’or du CNR en clarinette, premier prix de musique de chambre de la ville de Paris et diplômé du Théâtre aux Mains nues, Sylvain Juret est à la fois musicien et marionnettiste. Dans la pièce Eldorado Terezín, il interprète le SS Karl Rahm ainsi que sa marionnette portée le Juif Eppstein.

Morgane Viroli
régisseuse

Régisseuse lumière, Morgane Viroli se forme au théâtre du Point d’Eau avant d’étendre ses expériences au Maillon, au TJP, au Fossé des Treize… Elle participe à plusieurs festivals de cirque en Belgique, de conte en Alsace (Avide Jardin, Avide Château), de marionnette (TJP). Petit à petit elle se spécialise dans la création lumière pour marionnettes et théâtre d’objets. Elle travaille avec les compagnies de Menottes en Paluches, Bardaf, Mlle Sauvage… Elle est régisseuse pour Eldorado Terezin.

Tanguy MaxenceR Chêne
Designer d'images

Artiste visuel, Tanguy MaxenceR Chêne conçoit des images de toutes sortes. Ses créations forment généralement des séries issues d’un protocole de travail à chaque fois différent. Ses images ont pu illustrer différents textes de Rodéo d’âme, pour lesquels il a également imaginé la maquette du livre.

maxencer.com

Marie Patat
Chargée de production

Diplômée de l’IEP de Strasbourg tout récemment, Marie a effectué son stage de fin d’études à Rodéo d’âme. Portée par les thématiques défendues par les artistes de l’association, elle poursuit en 2020 son engagement en tant que bénévole. Son travail d’accueil, de communication et de production donnent à Rodéo d’âme une plus grande visibilité auprès de ses partenaires.

Claire Lutz
Présidente de Rodéo d'âme

Professeure de Lettres et Présidente de Rodéo d’âme, Claire Lutz aime et soutient une culture ouverte, écho de la complexité du monde. Pour elle, Rodéo d’âme incarne cet esprit d’ouverture, de dialogue et de rencontre, mais aussi l’énergie créatrice capable de faire entendre des voix plurielles, loin de tout conformisme et de toute étiquette.

Julien Grayer
Musicien

Multi-instrumentiste, chanteur, compositeur et arrangeur, Julien a multiplié les expériences dans tous les genres musicaux. Il se produit actuellement avec sa formation personnelle “Ernest” ainsi qu’avec la chanteuse et comédienne Charlotte Gaccio en France et à l’étranger. Également chef de choeur et pédagogue, il mène de nombreux projets à destination du public amateur. Il était musicien interprète dans Lettres, chants & carnets d’une Europe occupée de Claire Audhuy. Il accompagne Claire Audhuy sur scène pour 120 jours à Hénin-Beaumont et pour Pas de chips au paradis.

Pascal Koenig
Photographe

Né en 1968, Pascal Koenig est graphiste depuis 2003. Il achète son premier appareil photo en 2005, et mène depuis les deux activités de front, et construisant les projets à son rythme, au gré des rencontres et de ses envies. Il a accompagné Baptiste Cogitore dans son projet sur les anciennes synagogues d’Alsace : Les Gardiens des lieux et a réalisé les portraits de Penser & parler l’Europe.

Page tumblr de Pascal Koenig

Nicolas Lefebvre
Illustrateur

Après avoir fait ses études à l’École du Louvre, il étudie l’illustration à l’École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg. Il rejoint Rodéo d’âme en 2011 et commence par illustrer Misères de vie, puis Penser & parler l’Europe. Il a accompagné Claire Audhuy aux quatre coins du monde pour rencontrer témoins et acteurs des Théâtres de l’extrême (mai 2013), qu’il a croqués avec humour et intelligence. Il a illustré en live les témoignages de femmes dans la pièce de théâtre Les Migrantes de Claire Audhuy, avant de passer la main à Suzy Vergez

Claudia Pellarin-Raveau
Comédienne

Comédienne, metteur en scène et plasticienne . Elle créée des spectacles jeune public et adulte avec sa compagnie Les Yeux comme des Hublots et participe à des projets d’autres compagnies de la région (Colectif du Phasme, Rodéo d’âme,…). Elle construit des interventions spécifiques autour de l’accompagnement culturel et reste dans une démarche de réflexion pour des pratiques culturelles ouvertes à tous. Elle a joué dans Guerre sans visage de Claire Audhuy et est partie dans le camp d’Aïda monter Frères ennemis en 2013.

Compagnie Les Yeux comme des Hublots

Marie Hattermann
comédienne marionnettiste

Marie Hattermann a fondé la Compagnie Du ciel entre les Oiseaux en 2012. Elle collabore aux projets de Rodéo d’âme dès 2011 à l’occasion de concerts de musiques composées dans les camps nazis où elle intervient comme récitante. En 2015-16, elle est marionnettiste- comédienne et chanteuse pour La Guerre de JosephElle est comédienne marionnettiste dans Eldorado Terezin en 2017-18.

Nathalie Tuleff-Morel
Comédienne

Comédienne dans différentes compagnies de la région de Strasbourg, telles que Passacto, Rodéo d’âme, Villathéatre et des Yeux comme des Hublots, Nathalie Tuleff-Morel pratique également le chant et le hautbois et se passionne pour toute forme d’expression corporelle. Elle a rejoint la compagnie Rodéo d’âme pour Guerre sans visageUne poignée de terreAuschwitz et après, etc. Elle prête souvent sa voix aux auteurs des éditions Rodéo d’âme pour donner à entendre leurs textes au public.

Rosalie Sutter
Régisseuse son

Après plusieurs années à expérimenter la musique en home studio, Rosalie se forme en 2018 auprès de la Musique Academy International de Nancy (cursus de Music Production). Elle travaille aujourd’hui principalement dans le domaine du spectacle vivant, auprès de plusieurs structures et pour des compagnies de théâtre (La Filature/Mulhouse, Les Tanzmatten/Sélestat, Rodéo d’âme, Cie Accès Soir). Elle part sur les routes à nos côtés pour Un nôtre pays & Les Migrantes.

Sherley Freudenreich
Illustratrice

Depuis son atelier à Strasbourg, elle peint et écrit des histoires. Elle a créé sa compagnie de spectacle vivant, Directo Cinéma, au sein de laquelle elle réalise des peintures en temps réel, projetées sur écran. Elle crée également de grandes fresques colorées en milieu urbain, souvent en participation avec le public. Pour Rodéo d’âme, elle a dessiné les illustrations de l’album jeunesse Abracadabois !

lasherley.com