Ce chemin qui n’a pas de nom

17 000 km à pied depuis l’Afghanistan

Je m’appelle Deedar, j’ai quinze ans et des routes, j’ai quinze ans et des vies. Je suis un lion, je suis un prince. Je marcherai jusqu’à ce que j’arrive à Paris. Et si un chat à sept vies, pourquoi un lion n’en aurait pas cent ? Car il m’arrive de brûler bien des vies juste pour un passage.

17 000 km à pied depuis l’Afghanistan.
Un récit graphique documentaire.
Une épopée moderne.

« Deedar s’est assis le soir où nous fêtions ses 18 ans, et m’a demandé d’écrire son histoire, ce grand voyage. Ensuite, comme dans Les Mille et Une Nuits, il m’a raconté le départ, les rencontres, la montagne, le bateau et le pick-up, les jours et les nuits. […] Tout le récit était au passé, mais je ressentais combien tout cela était encore bien présent. Les premiers détails lui étaient revenus quand nous faisons un feu dans le bosquet de la maison familiale en Auvergne, lors de ses premières vacances parmi nous. Puis d’autres souvenirs avaient émergé en voiture, à travers la campagne française. Nous avancions ainsi ensemble, au fil du chemin et des visages apparaissaient, des sentiers aussi. Et le livre a commencé à s’esquisser, par chapitres. »

Claire Audhuy

Deedar est arrivé en France en janvier 2021, près de Calais où il a été accueilli par France Terre d’Asile. Il va alors fêter ses dix-sept ans et est reconnu comme « mineur isolé étranger ». Ce livre retrace à la manière d’un récit poético-journalistique son voyage à pied depuis l’Afghanistan. Maxime Garcia illustre ces courts fragments de dessins qui s’appuient sur les photos, vidéos et documents dont Deedar dispose.

200 pages : 60 chapitres, 60 dessins.

« La peur doit se lire sur mon visage. Alors je me recroqueville. Tous mes habits sont si répugnants, je me cache des regards. Je garde ma langue maternelle dans ma poche. Sous ma capuche, ma couronne ceint ma tête. Je suis un prince en route qui s’abrite, juste un instant, sous un tissu. J’espère arriver à Istanbul ; ce sera la moitié du voyage. »

« J’aimerais dire : « aujourd’hui avec papa », « hier avec maman », mais ce serait mentir tant ils sont loin. Alors je le pense, très fort, à l’intérieur. »

2024 :
  • 31 janvier, 19h, librairie Mots et Merveilles, Saint-Omer (62) : lecture-dessinée et échange.
  • 02 février, 20h, atelier 152, Schiltigheim (67) : lecture-dessinée et soirée crêpes.
  • 03 février, 17h, librairie Kléber, Strasbourg (67) : lecture-dessinée et vernissage de l’exposition.
  • 06 février, 19h, librairie Le Tigre, Strasbourg (67) : lecture-dessinée et échange.
  • Lundi 9 avril, 18h, Sciences Po Lille (59): lecture d’extraits et débat.
  • Samedi 25 mai, 15h30, Salon du Livre de Chaumont (52) : table ronde sur la littérature du réel
  • Mardi 3 juin, 19h, librairie Quai des Brumes, Strasbourg (67) : lecture-dessinée et échange
  • Dimanche 30 juin, Festival de Westhoffen (67) : sortie de résidence, lecture dessinée, entrée libre avec chapeau
2023 :
  • 15 novembre, 18h30, librairie L’Écume, Groix (56) : première présentation du livre
  • 30 novembre, 19h30, librairie Paroles, Saint-Mandé (94) : avant-première dessinée !
  • 9-10 décembre, salon du livre, Blaye (33) : lecture-dessinée, exposition des dessins originaux et dédicace du livre par Maxime Garcia.
  • 20 décembre, librairie Jaufré Rudel, Blaye (33) : Maxime Garcia en dédicace.
Retour en images sur les premières rencontres :
Entretien avec Euradio sur la genèse de ce projet :

https://euradio.fr/emission/KOdm-euradio-a-paris/lQjv-ce-chemin-qui-na-pas-de-nom-recit-dun-parcours-migratoire-de-17-000-km

Avec le soutien de l’association suisse des Amis du Docteur Janusz Korczak.