Ce chemin qui n’a pas de nom

12 000 km à pied depuis l’Afghanistan

©Maxime Garcia

« Le soir de ses 18 ans, Deedar m’a demandé d’écrire son histoire, ce grand voyage. Ensuite, comme dans les mille et une nuits, il m’a raconté le départ, les rencontres, la montagne, le bateau et le pick-up, jours et nuits. Tout le récit était au passé, mais je ressentais combien tout cela était encore bien présent. Au fil des mots, des visages apparaissaient, des sentiers aussi. Et le livre a commencé à s’esquisser, par chapitres. »

Claire Audhuy

Deedar est arrivé en janvier 2021 en France, accueilli par France Terre d’Asile, près de Calais. Il va alors fêter ses 17 ans et est reconnu comme « mineur isolé étranger ». Ce livre retrace à la manière d’un récit poético-journalistique son voyage à pied depuis l’Afghanistan. Maxime Garcia illustre ces courts fragments de dessins qui s’appuient sur les photos, vidéos et documents dont Deedar dispose.

148 page : 60 chapitres, 60 images.

©Maxime Garcia

« La peur doit se lire sur mon visage. Alors je me recroqueville. Tous mes habits sont si répugnants, je me cache des regards. Je garde ma langue maternelle dans ma poche. Sous ma capuche, ma couronne ceint ma tête. Je suis un prince en route qui s’abrite, juste un instant, sous un tissu. J’espère arriver à Istanbul ; ce sera la moitié du voyage. »

« J’aimerais dire « aujourd’hui avec papa », « hier avec maman », mais ce serait mentir tant ils sont loin. Alors je le pense, très fort, à l’intérieur. »

Sortie du livre prévue en 2023-2024 !