Beyrouth et autres îles : le livre

Un récit de voyage à travers un Liban insulaire, par Baptiste Cogitore

Le poète palestinien Mahmoud Darwich écrit dans Une mémoire pour l’oubli que personne ne comprend le Liban et il a très probablement raison. Dans Beyrouth et autres îles, Baptiste Cogitore arpente un Liban fragmenté en une multitude d’îles et d’archipels que presque tout sépare : la religion, une crise politique, économique et sociale qui semble ne pas avoir de fin. Sans parler de la mémoire d’une guerre civile encore largement refoulée. Ce Liban insulaire compte une vingtaine de communautés religieuses, quelques dynasties politiques se partageant le pouvoir depuis de trop nombreuses décennies, deux millions de réfugiés et une foule d’anonymes qui continuent à espérer un avenir meilleur. Ou qui se sont résignés depuis longtemps, ne comptant plus que sur eux-mêmes ou sur une diaspora de plus en plus nombreuse. Au printemps 2021, la Banque mondiale a publié un rapport estimant que le pays traversait « l’une des trois crises économiques mondiales les plus sévères depuis le milieu du XIXe siècle, sur fond d’inaction délibérée »… Comment vivre aujourd’hui dans un État devenu à ce point dysfonctionnel ? Sur le mode des choses vues et entendues, l’auteur rassemble ici des fragments de vie collectés à travers le pays, dans un livre aux allures de passeport poétique et personnel, enrichi de portraits de Libanaises et de Libanais, de Baalbek à Tripoli, en passant par la Békaa et le Chouf. Et par Beyrouth, bien sûr !

Au fil de ce voyage, j’ai l’impression que le Liban maîtrise un art étrange : celui de me faire oublier, parfois, que je suis au Liban.

Baptiste Cogitore

Dans la nuit de Beyrouth, un appartement est resté allumé au premier étage d’un immeuble du quartier de Hamra. C’est, dit-on, la vaste bibliothèque d’un particulier qui la rend accessible au grand public. Au Liban, même les livres évitent les institutions.

En septembre 2022, Baptiste Cogitore a accompagné le quatuor à cordes Akhtamar dans une tournée de concerts d’accès gratuit à travers le Liban. Il découvre un pays fragmenté par une crise économique, sociale et politique sans précédent. Beyrouth et autres îles est le récit de ce voyage.

Les rencontres prévues autour du livre :
  • Vendredi 12 janvier 2024, 18h30, lecture musicale par Baptiste Cogitore, Vardan Grigorian et Baris Ayhan, librairie Chapitre 8, Strasbourg (67).
  • Mercredi 10 janvier 2024, 20h, lecture musicale par Baptiste Cogitore, Vardan Grigorian et Baris Ayhan, Atelier 152, Schiltigheim (67).
  • Mercredi 22 novembre 2023, 20h, lecture par Baptiste Cogitore, librairie 47°Nord, Mulhouse (68).
  • Samedi 18 novembre 2023, 11h, lecture musicale par Baptiste Cogitore, Vardan Grigorian et Baris Ayhan, librairie Totem, Schiltigheim (67).
  • Vendredi 17 novembre 2023, 19h30, lecture musicale par Baptiste Cogitore, Vardan Grigorian et Baris Ayhan, librairie L’Indépendante, Strasbourg (67).
  • Vendredi 1er septembre 2023, 20h30, lecture-concert avec Baptiste Cogitore et le quatuor Akhtamar, Abbaye de Marbach (68).
  • Samedi 24 juin 2023, 17h, lecture par Baptiste Cogitore, Ribeaugoutte (68).

L’édition de ce livre a été soutenue par le quatuor Akhtamar, à l’origine de la tournée de concerts gratuits Music 4 Lebanon, réalisée en septembre 2022 au Liban. Un concert-récitant avec Baptiste Cogitore et le quatuor Akhtamar a été créé autour de Beyrouth et autres îles, ainsi qu’une lecture-musicale avec Baptiste Cogtiore et les musiciens Vardan Grigorian et Baris Ayhan.