Le Coeur est un feu

Voix et violoncelle permettent de découvrir la profondeur de l’écriture concentrationnaire du jeune auteur Hanuš Hachenburg, ses tourments, ses souvenirs et ses rêves dans une lecture musicale intitulée Le cœur est un feu.

Tristan Lescêne & Claire Audhuy portent sur scène les écrits clandestins du jeune poète.

« Vous ne serez pas étonné du fait que lorsque je dus me confier à quelqu’un, je me confiai à du papier. Le papier est silencieux et est prêt à tout accepter. Je fus en mesure de déverser sur lui toute ma rage, de crier un bon coup et aussi de me réjouir. Et je sais d’expérience que quand l’on a un ami sincère avec qui partager tous ses griefs, on n’écrit pas de poésie. Dans mon cas, les poèmes sont ce que les amis représentent pour d’autres personnes. Ils sont ce que je ne peux dire à quiconque, sous peine que l’on se moque de moi. »

Hanuš Hachenburg, 1943.

L’équipe

Tristan Lescêne est diplômé du CNR de Strasbourg (Prix et DEM). Il est à la fois musicien baroque pour le Studio Vocal du Parlement de Musique et Le Masque, mais aussi violoncelle solo pour l’Opéra Studio de Strasbourg et membre de l’Orchestre de Chambre de Metz. Il a déjà composé et interprété sur le plateau la musique de la pièce La Guerre de Joseph de Claire Audhuy en 2015.

Claire Audhuy est Dr ès Arts, spécialiste du théâtre concentrationnaire. Elle est aussi auteur et metteur en scène. Elle a exhumé les textes clandestins d’Hanuš Hachenburg, en a assuré la toute première édition française et les fait entendre dans sa création 2017 : Le Cœur est un feu.

Avec : Claire Audhuy (voix) et Tristan Lescêne (violoncelle).
Durée : 60 min.
Tout public dès 12 ans.
Création 2017.
Besoins techniques : mise en lumière de deux espaces (violoncelle et voix), deux pupitres, un micro voix, un accès électrique pour brancher la loop du violoncelliste. 
Y aller:
  • Vendredi 7 février 2020, 20h30, Le Lézard, Colmar.
  • Mardi 7 avril 2020, 13h, Parlement européen de Strasbourg.
  • 27 et 28 avril 2020, Auditorium 9-9Bis, Oignies (réservée aux scolaires)
  • Mardi 5 mai 2020, 15h45, Lycée du Haut-Barr, Saverne (réservée aux scolaires)
  • Mardi 12 mai 2020, 10h, Pulversheim (réservée aux scolaires).
  • Mardi 12 mai 2020, 15h20, Colmar (réservée aux scolaires).
  • Du 17 au 26 juillet 2020, (18H35) Chapelle de l’Oratoire, festival Off d’Avignon. (séances annulées pour cause de l’épidémie de Covid-19)
  • 17 ou 24 septembre 2020, 19h, Bibliothèque humaniste de Sélestat.
Déjà passés :

2017

  • Mercredi 29 mars 2017, 10h et 15h, Médiathèque de Carvin. Entrée libre.
  • Dimanche 25 juin 2017 à 15h, Auditorium du Musée d’Art Moderne de Strasbourg. Organisé par la Représentation permanente de la Rép. tchèque auprès du Conseil de l’Europe. Entrée libre.
  • Dimanche 24 septembre 2017, 17h, Arromanches. Organisé par la Villa La Brugère. Entrée libre.
  • Mercredi 22 novembre 2017, 19h45, Musée historique de la Ville de Strasbourg. À l’occasion des dix ans du Musée.
  • Mardi 5 décembre 2017, 20h30, Eglise des Dominicains de Strasbourg. Entrée libre.

2018

  • Lundi 29 janvier, 16h, Conseil européen de la Jeunesse (réservée aux scolaires)
  • Mardi 14 février 2018, 18h30, Silos de Chaumont. Entrée libre.
  • Mercredi 15 février 2018, 10h30, lycée Charles de Gaulle de Chaumont. Réservations auprès du lycée.
  • Mardi 20 février 2018, 13h30, lycée Schuman de Haguenau (réservée aux scolaires)
  • Samedi 24 février 2018, 20h, Gerstheim (complet)
  • Jeudi 15 mars, 9h, lycée Pasteur de Strasbourg (réservée aux scolaires).
  • Lundi 19 mars 2018, 10h, Collège de Seltz (réservée aux scolaires)
  • Mardi 3 mai 2018, 13h, Lycée Meck de Molsheim (réservée aux scolaires)
  • Jeudi 12 mai, 14h, Lycée Geiler de Strasbourg (réservée aux scolaires)
  • Vendredi 28 septembre, 20h30, à la GIL, Route de Chêne 43 à Genève. Réservation : daniel.halperin[@]bluewin.ch

2019

  • Mardi 19 mars, 10h, lycée de Haguenau (réservé aux scolaires)
  • Mardi 26 mars, 15h, 20h, Musée de la Résistance et de la Déportation de Montauban
  • Lundi 1er avril, 10h, collège de Bouxwiller (réservé aux scolaires)

Souvenir

Sur son lit, là, dans la maison grise
La vieille femme souffrit. Personne ne la connaissait
et alors qu’elle périssait, aidée par Dieu seul,
elle caressait secrètement quelque chose.
Un petit bout de carte ; je suppose que c’est tout ce dont le ghetto
héritera d’elle après sa mort.
Et elle n’arrêta jamais de sangloter, cette femme sans aide,
qu’elle voulait vivre pour voir un jour ses enfants.
Elle ne voulait pas mourir ; et tard dans la nuit
elle tordit ses mains, et cela estompa le souvenir.
Ensuite, durant la nuit, elle partit, comme si elle s’était épuisée.
Je fus bouleversé pendant la moitié d’une journée.
Quand ils vinrent prendre ses affaires − les vestiges −
durant la matinée,
la journée tait magnifique et douce une fois de plus,
ils trouvèrent sur le lit quatre simples fleurs
et la photo de son fils avec laquelle elle jouait.
Elle l’empoignait si fort
que quand ils la déchirèrent maladroitement de leur étreinte,
elle se fendit en deux.
Son regard était fixé sur ceci.
C’est tout ce que je sais. Mais je crois
et j’espère
que la mère fut incinérée en sa compagnie.

Ces poèmes ont été édités par Rodéo d’âme
dans l’ouvrage On a besoin d’un fantôme (2014).