Sur la centaine de synagogues qui jalonnent l’Alsace, une quarantaine d’édifices, jadis cultuels, sont aujourd’hui affectés à de multiples usages.
Le plus souvent simples remises de fermes (à Valff, Zellwiller ou Epfig) ou maisons d’habitation (Kolbsheim, Issenheim), ces anciennes synagogues servent aussi de casernes (Scherwiller, Duppigheim), de cinéma (Ribeauvillé) ou de salles communales (Odratzheim).
Il est beaucoup plus rare, en revanche, que ces anciens lieux de cultes deviennent des lieux de culture (Muttersholtz, Dambach, Mackenheim). Le centre d’art contemporain de Delme, en Moselle, est une belle exception.
Un livre et une exposition photographique permettent de découvrir ces portraits de lieux et de ceux qui les habitent, ou qui y travaillent.
Retrouvez l’exposition à partir du 13 novembre 2021 (vernissage à 16h30) dans l’ancienne synagogue de Muttersholtz (67), dans le cadre de la résidence d’auteur de Baptiste Cogitore dans la commune. Pour accéder à l’exposition, merci de contacter la mairie de Mutersholtz au 03.88.85.10.13.
Rendez-vous le dimanche 23 janvier 2022 à partir de 14h pour des visites guidées de l’exposition avec Baptiste Cogitore, suivies d’une projection de son fillm documentaire Le Fantôme de Theresienstadt.
Depuis 2022, l’exposition fait partie de la collection permanente du musée alsacien de Strasbourg. Elle s’intègre également dans l’exposition en ligne “Ports d’exil, ports d’attache” qui présente des destinées juives durant la Seconde Guerre mondiale grâce à la collaboration des musées d’Elbeuf, de Marseille, de Montréal et de Strasbourg.
Les Gardiens des lieux dans l’émission La Comm’unique, sur Radio Judaïca (6 octobre 2013)
Baptiste Cogitore était l’invité de la radio RCJ : réécoutez l’émission Mémoires vives du 9 mars 2014 ici.