“Dieu, les caravanes et les voitures”

Dieu, les caravanes et les voitures
Claire Audhuy
Rodéo d’âme
2017

En 2016, Claire Audhuy est allée à la rencontre des habitants de l’Espace Hoche, un espace d’insertion temporaire pour Roms à Strasbourg. Durant plusieurs semaines, elle a écouté le récit de leurs vies. Celles d’ici et celles de là-bas. Celles d’avant et celles qui ne sont jamais arrivées. Celles qu’on croit avoir vécues. Celles qu’on a croisées. Celles qui ont été coupées. Celles qui ont compté. Et toutes les autres… 

Claire Audhuy travaille à un théâtre documentaire pour lequel elle recueille les paroles de ceux qu’on n’entend pas : Guerre sans visage (2007), Une poignée de terre (2011), Frères ennemis (2013), Les Migrantes (2014), Pas de chips au paradis (2016).

On en parle :

Claire Audhuy nous parle du théâtre documentaire et présente différents livres de la maison d’édition, dont Dieu, les caravanes et les voitures dans cette vidéo d’Avenue Centrale : Théâtre documentaire : une écriture du réel.

Y aller :
  • Vendredi 14 octobre 2016, au Lieu d’Europe, 19h, 8 rue Boecklin, 67000 Strasbourg. Entrée libre.
  • Mercredi 21 décembre 2016, 18h, Espace Hoche, espace d’insertion temporaire pour les Roms, route de Kuhnensand, Strasbourg. À l’occasion de la fête de Noël des familles. Entrée libre.
  • Vendredi 3 février 2017, Le Métaphone, 9-9bis,Chemin du Tordoir, 62590 Oignies (scolaires en après-midi et tout public en soirée).
  • Samedi 8 avril 2017, 17h, Lieu d’Europe, rue Boecklin. Entrée libre. Organisé par le Conseil de l’Europe et le service des Relations internationales de la ville de Strasbourg.
  • Jeudi 3 mai 2018, 20h, Espace Malraux de Geispolsheim.
Concernant le livre :

Mardi 9 avril 2019, 12h, Grenoble, Conférence de Claire Audhuy sur son théâtre documentaire, invitée à “Avenue Centrale. Rendez-vous en sciences humaines” 

Les Dents qui mordaient toutes seules

Dans le doute, il mord.
Comme ça, les choses sont claires.
Parfois, il mord même bien plus grand que lui.
C’est arrivé plusieurs fois…
Ça arrive souvent, en fait.
La dame de la cantine.
La maîtresse.
Le surveillant dans la cour :
tous mordus.
C’était pas lui, c’étaient ses dents.

Dans la classe, les autres, c’est difficile aussi.
Avec son drôle d’accent et sa peau tannée,
il est pas comme eux.
De toute façon, il a pas besoin d’amis.
Il peut bien jouer tout seul.

Ecriture et mise en voix | Claire Audhuy
Composition et musique
| Gabriel Mattei
Création Rodéo d’âme 2016.
Avec le soutien de la Ville de Strasbourg
et de la Commission européenne
50 minutes

“Malgré tout ça, quand je regarde les photos de cette époque, on sourit tous. On n’avait rien mais on souriait. On n’allait nulle part. Le moteur éteint. On restait là. Et notre sourire aussi restait.”

La famille dans le camion