La terre que certains aiment est un projet artistique qui a été créé lors d’une résidence artistique au Brézouard, dans les Vosges alsaciennes. Claire Audhuy est allée à la rencontre des habitants de ce territoire si particulier et a écouté leurs histoires, à la fois toutes différentes, mais dont le point commun est l’attachement à cette terre. De ces témoignages, elle en a fait un livre, avant que cela ne devienne un spectacle.
J’ai toujours vécu dehors en fait, enfant et adolescente. Nous habitions avec des vaches, des chèvres, des chevaux. Chez mes parents, c’était le bout du monde : après leur maison, il n’y avait plus rien. Et on vivait là. La maison qui touche le ciel.
– Portrait de Prêle
Ce spectacle est présenté sous forme de lecture dessinée et musicale. On retrouve Claire Audhuy au texte, Sherley Freudenreich aux dessins et Alexandrine Guédron à la musique et au chant. Le trio nous transporte durant un peu plus d’une heure sur cette montagne, où animaux et fleurs partagent la vie des habitants. Les pinceaux de Sherley viennent colorer les paroles de Claire, tandis que les différents instruments d’Alexandrine font résonner les émotions de chacun des personnages présentés.
Je ne savais pas que l’altitude, les petits chemins, l’air frais, pouvaient autant m’apporter. Je ne savais pas que ces grands riens deviendraient pour moi des grands tout.
– portrait de Lamine
Dans le cadre de la résidence « des traces au Brézouard » :
La création de ce spectacle s’inscrit dans la résidence artistique menée par les artistes du collectif Rodéo d’âme sur le massif du Brézouard.
Le Collectif Rodéo d’âme a été choisi suite à un appel à candidatures du Parc naturel régional des Ballons des Vosges pour la nouvelle résidence « Artistes et Territoire » proposée dans le cadre du projet « Des traces au Brézouard » initié par l’Université de Strasbourg.
En partenariat avec le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, le service culturel de l’Université, Le Jardin des sciences, les communes d’Aubure, Lapoutroie, Le Bonhomme, Sainte-Marie-aux-Mines, la Communauté de communes du Val d’ Argent, l’Observatoire Hydro-Géochimique de l’Environnement, la DRAC Grand Est, la Communauté de communes du Val d’Argent, les PEP La Renardière, la Collectivité européenne d’Alsace.
Avec le soutien technique et financier de la Collectivité européenne d’Alsace dans le cadre du dispositif de Rebond culturel, la Région Grand Est, la Direction des Affaires Culturelles Grand Est, des communes d’Aubure, de Lapoutroie, du Bonhomme, de Sainte-Marie-aux-Mines et de la Communauté de communes du Val d’Argent.