Cette lecture musicale a été élaborée autour du livre J’ai rêvé que mon pull était ma maison qui regroupe de façon poétique les récits de mineurs isolés étrangers que Claire Audhuy a recueillis près de Calais au printemps 2021. Avec la musicienne Alexandrine Guédron elles ont mis ces témoignages en voix et en musique.
Tandis que Claire raconte leurs histoires, leurs cheminements et leurs rêves passés et présents, Alexandrine chante dans les langues maternelles de ces garçons venus des quatre coins du globe et fait résonner une musique envoûtante grâce à ses flûtes, ses percussions et son ukulélé pour nous faire voyager à la suite de ces courageux garçons. Une pièce documentaire puissante, qui replace l’humain au cœur des questions d’exil et nous amène à réfléchir sur ce thème d’actualité.
« Nous sommes les « Fuir-s’en-va ». De Côte d’Ivoire, d’Érythrée, d’Afghanistan, de Somalie, de Guinée, du Bangladesh ou du Pakistan, nous avons quitté les terres lointaines et marché vers l’Ouest, le Nord. Nous avons troqué une partie de notre enfance contre quelques pas de plus vers la terre d’asile. »
Y aller :
2024 :
Vendredi 16 février, 10h30, auditorium des musées, Strasbourg.
Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En cliquant sur ”Accepter”, vous acceptez l’utilisation des cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.