En résidence sur l’île de Groix

En septembre 2023, Claire Audhuy est invitée en résidence d’écriture sur l’île de Groix avec l’association À la ligne (bourse du Centre National du Livre) pour façonner des projets poétiques lumineux qui racontent l’enfance et s’intéressent au souvenir. Pendant deux mois, elle va parcourir l’île pour aller à la rencontre de ses habitants, des plus petits aux plus grands, pour parler de ses projets et mener des ateliers d’écriture poétique.

Différents temps de rencontres et de médiation sont prévus tout au long de la résidence de Claire Audhuy sur l’île, dans les établissements scolaires, la librairie-café locale L’Écume, la médiathèque de Groix, le Cinéma des Familles ou même chez l’habitant.

Les rendez-vous : 
  • 24 novembre, 16h30, restitution des projets avec les élèves de l’île à la médiathèque municipale de Groix, lors d’un goûter partagé.
  • 20 novembre, 18h, projection du film Le Fantôme de Theresienstadt au cinéma des Familles puis débat avec Claire Audhuy, conseillère historique du film, Groix (56).
  • 15 novembre, 18h30, rencontre, lecture publique et dédicaces à la librairie l’Écume, autour de l’univers d’écriture de Claire Audhuy, Groix (56).
  • 10 novembre, 18h30, veillée poétique chez l’habitant. Elle aura lieu chez François Dupond, à Kerdurand, et s’articulera autour des textes de Claire Audhuy. La veillée est organisée par la médiathèque et sera suivie d’une auberge espagnole.
Retour en image sur la rencontre chez à l’habitant & à la librairie L’Écume :
Et les nouveaux chemins créés lors de la résidence :
  • Passage sur Radio Balise par les élèvesaprès un atelier d’écriture avec Claire Audhuy. À découvrir par ici !
  • Parcours poétique sur l’île par les 5èmes du collège public. Affiches poétiques disséminées sur l’île, après un atelier d’écriture avec Claire Audhuy.
  • Parution de poèmes dans le fanzine d’Ar-zaï, des textes des collégiens et des élèves de l’école primaire, après un ateliers d’écriture avec Claire Audhuy.
Quelques images des interventions scolaires de Claire Audhuy durant la résidence :
Et des tous derniers instants de la résidence, avec notamment la restitution finale à la médiathèque municipale de l’île :