“Aux frontières de l’oubli”

couv-BD
Le livre du Bulli Tour Europa
Aux frontière de l’oubli
B. Cogitore
Médiapop éd., 2016
17€
Cliquez sur la couverture
pour commander l’ouvrage

Quelle mémoire collective garde-t-on de faits traumatisants ? Que peut-on s’autoriser à oublier sans trahir son propre passé, et quelle vérité l’histoire garde-t-elle de celui-ci ? Srebrenica, Sarajevo, Lviv, Cracovie, Buzludzha : à l’est de l’Europe, dans des lieux où la table du passé n’est pas encore tout à fait rase, la mémoire des hommes diffère parfois de celle des pierres. Plus que les très officiels mémoriaux de béton, ce sont souvent les ruines abandonnées qui font office de mémento.

Durant cinq mois, Baptiste Cogitore a emprunté des routes à l’est de l’Europe avec Claire Audhuy. Des frontières de l’oubli, il a rapporté ce livre et un film documentaire : Mémoires d’Européens.

Baptiste Cogitore est journaliste. Il vit et travaille à Strasbourg. Il a écrit plusieurs livres, publiés aux éditions Rodéo d’âme.

Les rencontres autour du livre en Alsace (toutes les manifestations sont à entrée libre) :
  • Du 9 mai au 12 juin 9 mai 2016 : exposition “Carnets d’Europe” au Lieu d’Europe (8 rue Boecklin, Strasbourg).
  • Le 9 mai à 11h : visite guidée de l’exposition photographique de Baptiste Cogitore, en partenariat avec le Club de la presse de Strasbourg, en compagnie de l’auteur.
  • Le 9 mai à 18h : vernissage en présence de l’auteur. Plusieurs photos de la série de l’exposition sont tirées du livre.
  • 11 mai 2016 à 18h : conversation dans la Salle blanche de la Librairie Kléber (Strasbourg), avec Claire Lutz, présidente du collectif Rodéo d’âme.
  • 18 mai à 18h30 : projection de reportages du Bulli Tour Europa à l’Alliance française (8 rue Sainte-Marguerite à Strasbourg, salle 7, troisième étage) en présence de Claire Audhuy et Baptiste Cogitore. Dédicaces du livre.
  • 26 mai 2016 à 20h : rencontre à la Librairie 47° Nord (Mulhouse).
  • 2 juin 2016 à 18h30 : café d’histoire à la brasserie Le Michel, 20 avenue de la Marseillaise (Strasbourg). Conférence sur la (re)construction des mémoires collectives dans l’Europe postcommuniste.
  • 4 juin 2016 de 10h à 16h : dédicaces à la “Journée welche” (Lapoutroie).