Terezin : représentation unique

Interné dans le ghetto de Theresienstadt (Terezin) à l’âge de treize ans, Hanuš Hachenburg écrivit clandestinement, en 1943, la pièce On a besoin d’un fantôme, une réécriture bouffonne du nazisme qui se rit des bourreaux et de leurs complices. 

Le texte a été joué par 36 élèves du lycée Jean Rostand de Strasbourg, dans une mise en scène de Claire Audhuy, le 4 février 2016 dans l’ancienne caserne de Magdebourg. Une manière de rapporter cette œuvre où elle fut écrite, 73 ans plus tôt.

La pièce a aussi été jouée le 5 février 2016 au Lycée Neruda de Prague.

Dans le royaume d’Analphabète Ier, la police ramasse tous les ossements humains pour créer un fantôme d’État. Les centres de ramassage se remplissent des vieillards du royaume : Honza livre son grand-père famélique pour le bien de la nation, le Juif implore le tyran, et la Mort ne fait plus peur…

Arte Journal

ARTE a réalisé une série de reportages sur cette pièce répétée et montée par Claire Audhuy avec les élèves du lycée Jean-Rostand de Strasbourg : « Du théâtre dans un camp de concentration » (réalisation : Méline Freda, Arte Journal, 2015).

Épisode 1

Épisode 2

Épisode 3

Épisode 4

Épisode 5

 Avec le soutien de la Région Alsace, de la Fondation Pour la mémoire de la Shoah.

Le texte a été publié aux éditions Rodéo d’âme avec l’aide du TCAG, DIP, Fondation Michalski et des Amis suisse du Dr Korczak.