L’exposition de Ce chemin qui n’a pas de nom se concentre sur les dessins qui illustrent le livre. Chaque dessin représente une étape du voyage de Deedar et reflète les difficultés, les joies et les peines qu’il a pu rencontrer. Les différentes illustrations conçues par Maxime Garcia sont accompagnées d’une légende qui décrit littéralement ou poétiquement l’étape traversée par Deedar dans le chapitre auquel elle est associée.
L’exposition réunit les 60 dessins originaux avec légendes manuscrites de Maxime Garcia ainsi que la couverture originale du livre et la carte dessinée du voyage de Deedar. Ces illustrations ont été réalisées aux crayons de couleurs en 2023.
” J’ai imaginé ce récit sous forme de courts fragments, accompagnés de dessins de Maxime Garcia qui s’est appuyé sur les photos, vidéos et documents dont Deedar disposait. À la manière d’un récit à la fois journalistique et poétique, j’ai souhaité augmenter ce texte de dessins aux crayons de couleur. Pour que l’on n’oublie pas que c’est un adolescent de quinze ans qui part seul et qui traverse tout cela. Et que dessins, récit et poésie se fassent écho. “
Au fil de cette soixantaine d’étapes. Au gré de ce grand voyage.
Claire Audhuy, auteure