Rodéo d’âme recueille de 2025 à 2027 la parole des habitants de l’ancienne Cité Erstein, des premiers arrivés aux nouveaux venus pour réassembler les petits papiers du souvenir et les réintégrer à la gigantesque fresque de la mémoire collective. Ce grand projet mémoriel documentaire est jalonné d’une multitude de rendez-vous publics et se finalisera avec l’édition d’un ouvrage mêlant photographies et récits. Le quartier des Écrivains se livre grâce au travail de l’autrice Claire Audhuy, du reporter Baptiste Cogitore et du sociologue Antoine Mandret.

Vendredi 27 juin, Claire Audhuy et son fidèle Bulli étaient à la kermesse du quartier des Écrivains pour échanger avec les habitants et proposer des lectures publiques des albums jeunesse Un Nôtre Pays et La fille renarde. Une trentaine d’enfants ont assisté à l’événement et se sont émerveillés devant les mots de Claire, et les illustrations de Maxime Garcia et Suzy Vergez. Le 10 septembre, la Bullibrairie était de nouveau de sortie pour une nouvelle session de lectures à destination des petits et grands du quartier, à l’occasion de la présentation de la saison 2025 de la ville de Schiltigheim.


Crédits : Christian Creutz pour l’Eurométropole de Strasbourg



Crédits : Baptiste Cogitore
Claire Audhuy et Baptiste Cogitore recueillent la parole et les souvenirs des habitants lors de rencontres et moments partagés.






Crédits : Claire Audhuy & Baptiste Cogitore.

Cette résidence est possible grâce à l’Eurométropole de Strasbourg et aux villes de Schiltigheim et Bischheim. Cette résidence est menée avec Sintacs.