Cette lecture musicale a été élaborée autour du livre J’ai rêvé que mon pull était ma maison qui regroupe de façon poétique les récits de mineurs isolés étrangers que Claire Audhuy a recueillis près de Calais au printemps 2021. Avec la musicienne Alexandrine Guédron elles ont mis ces témoignages en voix et en musique.
Tandis que Claire raconte leurs histoires, leurs cheminements et leurs rêves passés et présents, Alexandrine chante dans les langues maternelles de ces garçons venus des quatre coins du globe et fait résonner une musique envoûtante grâce à ses flûtes, ses percussions et son ukulélé pour nous faire voyager à la suite de ces courageux garçons. Une pièce documentaire puissante, qui replace l’humain au cœur des questions d’exil et nous amène à réfléchir sur ce thème d’actualité.
“Nous sommes les “Fuir-s’en-va”. De Côte d’Ivoire, d’Érythrée, d’Afghanistan, de Somalie, de Guinée, du Bangladesh ou du Pakistan, nous avons quitté les terres lointaines et marché vers l’Ouest, le Nord. Nous avons troqué une partie de notre enfance contre quelques pas de plus vers la terre d’asile. »