Prendre forêt : l’exposition

Prendre forêt, c’est un voyage, un ermitage au cœur d’un chalet rustique dans les Vosges. Loin des agitations de la vie quotidienne, Claire Audhuy s’est réfugiée dans la forêt pour prendre une pause et se laisser aller à l’écriture de poèmes. Son carnet de voyage est publié chez les éditions Rodéo d’âme, illustré à l’aquarelle par Sophie Bataille qui a voulu faire vivre ce foisonnant paysage et les petits êtres qui l’habitent.

À l’occasion de la sortie du livre, Claire et Sophie ont eu envie de prolonger le partage de leur expérience au travers d’une exposition itinérante dans les bibliothèques et les librairies du pays.

On retrouve dans cette exposition les carnets de note de l’écrivaine, les premiers poèmes imaginés, les croquis de l’illustratrice et ses palettes de couleur. Le duo d’artistes invite à découvrir les coulisses de la création du livre et les liens tissés entre l’aquarelle, la poésie et un récit d’ermitage contemporain.

L’exposition propose également aux spectateurs de créer leur propre forêt grâce au kit mis à disposition – cartes postales vierges et tampons d’arbres – pour permettre à chacun d’imaginer sa forêt idéale.

À voir en 2021 et en 2022 :

  • Du 20 au 27 avril 2021, Bibliothèque de Tatinghem.
  • Du 4 mai au 1er juin 2021, Bibliothèque de l’agglomération du Pays de Saint-Omer.
  • Du 8 au 22 juin 2021, Bibliothèque de Enquin.
  • Les 4-5 décembre 2021, Halles Darwin, Salon du livre et de voyage de Bordeaux.
  • Du 20 mai au 20 juin 2022, Jardins du Couvent des Dominicains, Lille (dans le cadre de Lille 3000).

Pour accueillir l’exposition, contactez-nous via rp.rodeodame@yahoo.fr !

L’exposition est constituée de 5 panneaux A0 (voir ci-dessous) et de 16 dessins à encadrer au format 50x70cm. Il faudrait fournir de 1 à 4 vitrines pour les carnets, croquis, palettes et autres éléments qui la complètent.