Résidence à la Turmelière

Claire Audhuy était invitée en résidence d’écriture au Château de la Turmelière (bourse du Centre National du Livre) pour une résidence d’écriture autour des exils et de son projet sur l’Algérie. De novembre 2018 à mai 2019, elle était sur le territoire et est allée à la rencontre des enfants, des adolescents et des adultes des Maisons d’Arrêt de Nantes et Angers pour des ateliers d’écriture.

Claire Audhuy y a écrit la pièce de théâtre Yalla, un recueil poétique L’hiver dure 90 jours (publié aux éditions MédiaPop en novembre 2019) et Abracadabois.

Yalla, théâtre documentaire

Récits et témoignages constituent la pièce qui raconte une France-Algérie de 1930 à 2020 : celle de Katia aujourd’hui qui écrit des poèmes dans des cahiers qui brûlent, celle de Léone hier qui sera mariée de force car on n’épouse pas un « Bougnoule », celle de Jughurta demain dont les grands-parents sont morts pour sauver la France des nazis mais qui ne peut pas passer la frontière…

ABRACADABOIS, album jeunesse

Samir pousse les murs.
Il a besoin de plus de nature.
Des vieilles branches aux nouveaux arrivants,
tout le monde est le bienvenue dans la forêt de Samir !

L’hiver dure 90 jours, poésie

Chaque mort nous fait-il aimer plus encore les vivants qui restent ?

Strasbourg, 11 décembre 2018. Un homme en fuite, le ciel aux hélicoptères et des corps à terre. On a tous envie, on a tous besoin, de savoir que tu n’es pas mort comme ça.

C’est dans les heures, jours et semaines qui ont suivi l’attentat du 11 décembre 2018 à Strasbourg, dans lequel elle a perdu un ami, que Claire Audhuy a senti la nécessité de coucher sur le papier les épigrammes de cinq lignes qui composent ce recueil, entre poésie, journal de bord et récit.

Les rendez-vous : 
  • Mercredi 7 novembre 2018, matinée, formation autour de l’écriture documentaire, au Château de la Turmelière – ORÉE D’ANJOU (LIRÉ)
  • Jeudi 8 novembre 2018, 19h, lancement de la résidence : rencontre avec l’auteure et découverte de son univers, lectures publiques par l’auteure au  Château de la Turmelière – ORÉE D’ANJOU (LIRÉ)
  • Vendredi 16 novembre 2018, 20h30, Pas de chips au paradis (lecture publique par l’auteure), Bibliothèque de Drain.
  • Jeudi 29 novembre 2018, soirée, Café littéraire autour du recueil J’aurais préféré que nous fassions obscurité ensemble.
  • Jeudi 22 novembre 2018, 14h30 et 20h30Les Migrantes, spectacle à Champtoceaux.
  • Vendredi 23 novembre 2018, 10hLes Migrantes, spectacle à Champtoceaux.
  • Mercredi 22 mai 2019, création du spectacle Un nôtre pays au théâtre d’Ancenis, 10h30 et 14h.
  • Mercredi 22 mai 2019, soirée de lecture publique au château de la Turmelière, 19h.
  • Jeudi 23 mai 2019, lecture publique par l’auteur, au Lieu Unique (organisé par la Maison de la Poésie).
    Deux des ouvrages de Claire Audhuy sont sélectionnés cette année:
    • Un nôtre pays, pour Fabu’Livre
    • J’aurais préféré que nous fassions obscurité ensemble, CoPo (Maison de la Poésie de Normandie)