Apprentis-journalistes à Roubaix

Le journaliste résident Baptiste Cogitore (©TeamFumigène)

Entre le 13 novembre 2017 et le 31 mars 2018, Baptiste Cogitore a animé une trentaine d’ateliers dans des établissements scolaires, des centres socioculturels et à la médiathèque de Roubaix. Objectifs : faire découvrir son métier de journaliste et d’auteur-réalisateur tout en encourageant une pratique consciente et responsable des réseaux sociaux et des médias.

Je ne connaissais Roubaix que de nom : pour moi, c’était une ville lointaine du côté de Lille, au passé industriel révolu. Une ville célèbre pour son taux de pauvreté élevé, mais aussi connue pour être un laboratoire culturel et artistique. Une ville qui ne cesse de se réinventer au quotidien… Je me suis vite rendu compte que Roubaix ne laissait pas indifférent…

Baptiste Cogitore

Pour cette première résidence d’éducation aux médias et à l’information (EMI), Baptiste s’est installé à Roubaix pendant quatre mois pour rencontrer élèves et habitants de la ville. Parmi les projets réalisés : un clip contre le harcèlement scolaire (360 000 vues en trois mois) un journal télévisé réalisé par des CM1 et primé au concours Médiatiks de l’académie de Lille, ou encore une maraude pour les sans-abris de Lille avec les jeunes du centre social de l’Hommelet.

Non au harcèlement (école Elsa Triolet)

Le JT des enfants (école Jules Ferry)

Le JT des enfants a été primé
au concours Médiatiks de l’académie de Lille

Maraude et médias (centre social de l’Hommelet)

Le blog de la résidence, avec d’autres reportages : c’est par ici.