Retour de Traversées : Hiver 2013-14

Traversées : le retour

Au retour de notre voyage à Bethlehem, nous vous proposons différentes rencontres autour de “Traversées”, notre projet artistique réalisé dans le camp de réfugiés d’Aïda à l’été 2013.



Mardi 15 octobre 2013, 18h45, Librairie Quai des Brumes, Strasbourg.

A l’occasion de la sortie du livre Les Théâtres de l’extrême.

Discussion avec Claire Audhuy accompagnée par des dessins en live réalisés par Nicolas Lefebvre.

Peut-on faire du théâtre partout? Dans des situations “extrêmes”, des hommes et des femmes ont entrepris de réaliser des pièces de théâtre pour rire, comprendre la situation, se décentrer, l’analyser, se plonger dans le passé ou esquisser un futur… quel théâtre pour un monde en crise? La discussion portera essentiellement sur le théâtre dans les camps nazis de la Seconde Guerre mondiale, sujet de recherches de la doctorante Claire Audhuy.

Jeudi 21 novembre, 19h,  Médiathèque de Vaise, Lyon.

Dans le cadre des Journées d’auteurs de Lyon.

Lecture de la pièce de théâtre Frères ennemis, primée aux Journées d’Auteurs de Lyon 2013, en présence de l’auteur. Les Journées d’Auteurs de Lyon organisent le plus important concours d’écriture dramatique français. Pour cette 24ème édition, découvrez cette pièce de théâtre documentaire dans une mise en espace inédite. Vous pourrez également découvrir les autres textes lauréats lors de ces journées de festival.

Le programme précis et les horaires sont à consulter sur le site : www.auteursdetheatre.org

Lundi 9 décembre 2013,  20h 30 , Salle de la Bourse de Strasbourg.

Dans le cadre du festival Strasmed, organisée par le collectif judéo-arabe pour la Palestine.

À l’occasion de la sortie du texte théâtral Frères ennemis de Claire Audhuy.

Lecture-musicale d’extraits de la pièce Frères ennemis : 3 comédiens et 2 musiciens.

+ Rencontre avec l’équipe de Traversées, au retour de leur expérience en Palestine et projection vidéo du documentaire réalisé sur place.

Les membres de l’équipe artistique du projet Traversées échangeront avec le public autour de leur voyage en Palestine et du processus de création artistique mis en place là-bas pour réaliser une pièce de théâtre avec les réfugiés du camp.

Entrée : 5 euros.

Samedi 18 janvier à 17H, librairie Kléber, Strasbourg.

Frères ennemis : théâtre dans un camp de réfugiés palestiniens

De part et d’autre du mur de séparation, la pièce de théâtre documentaire Frères ennemis donne la parole à des Israéliens et des Palestiniens qui livrent leur vision du conflit. La pièce a été créé en 2013 dans le camp de réfugiés d’Aïda (Bethlehem).

Rencontre animée par Claire Lutz avec l’auteur Claire Audhuy (Rodéo d’âme).

Édition bilingue (franco-arabe).

Lundi 3 février à  18h30, librairie L’Olivier, Genève.

Frères ennemis : théâtre dans un camp de réfugiés palestiniens

De part et d’autre du mur de séparation, la pièce de théâtre documentaire Frères ennemis donne la parole à des Israéliens et des Palestiniens qui livrent leur vision du conflit. La pièce a été créé en 2013 dans le camp de réfugiés d’Aïda (Bethlehem).

Rencontre animée par Luisa Ballin avec l’auteur Claire Audhuy (Rodéo d’âme).

Édition bilingue (franco-arabe).

Jeudi 27 mars, 18h30. Institut du Monde arabe, Paris.

Traversées est un projet artistique qui s’est déroulé en août 2013 dans le camp de réfugiés d’Aïda, à Bethlehem. Là-bas, la compagnie Rodéo d’âme a créé une fanzinothèque, a animé des workshops artistiques et a créé une pièce de théâtre (Frères ennemis), portant sur le conflit israélo-palestinien, dans laquelle les réfugiés tenaient les rôles principaux. Au retour de cette aventure humaine, l’équipe de « Traversées » vous propose une soirée de rencontre.

Lecture d’extraits de la pièce de théâtre Frères ennemis, de Claire Audhuy.

Comédiens : Françoise Cousin, Michel Cochet et Nicolas Senty. (A mots découverts)

Voix arabe : Amir Hassan.

Discussion avec l’équipe de Traversées et projection vidéo du film documentaire de Baptiste Cogitore, réalisé dans le camp d’Aïda.