En 2016, Claire Audhuy est allée à la rencontre des habitants de l’Espace Hoche, un espace d’insertion temporaire pour Roms à Strasbourg. Durant plusieurs semaines, elle a écouté le récit de leurs vies. Celles d’ici et celles de là-bas. Celles d’avant et celles qui ne sont jamais arrivées. Celles qu’on croit avoir vécues. Celles qu’on a croisées. Celles qui ont été coupées. Celles qui ont compté. Et toutes les autres…
Claire Audhuy travaille à un théâtre documentaire pour lequel elle recueille les paroles de ceux qu’on n’entend pas : Guerre sans visage (2007), Une poignée de terre (2011), Frères ennemis (2013), Les Migrantes (2014), Pas de chips au paradis (2016).
Claire Audhuy nous parle du théâtre documentaire et présente différents livres de la maison d’édition, dont Dieu, les caravanes et les voitures dans cette vidéo d’Avenue Centrale : Théâtre documentaire : une écriture du réel.
Dans le doute, il mord.
Comme ça, les choses sont claires.
Parfois, il mord même bien plus grand que lui.
C’est arrivé plusieurs fois…
Ça arrive souvent, en fait.
La dame de la cantine.
La maîtresse.
Le surveillant dans la cour :
tous mordus.
C’était pas lui, c’étaient ses dents.Dans la classe, les autres, c’est difficile aussi.
Avec son drôle d’accent et sa peau tannée,
il est pas comme eux.
De toute façon, il a pas besoin d’amis.
Il peut bien jouer tout seul.
“Malgré tout ça, quand je regarde les photos de cette époque, on sourit tous. On n’avait rien mais on souriait. On n’allait nulle part. Le moteur éteint. On restait là. Et notre sourire aussi restait.”
La famille dans le camion