Je parle nuage est un recueil de poézie du Brézouard. Il a été composé dans le cadre de la résidence artistique “Artistes et Territoire” du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Pour ce projet, Claire Audhuy er Sophie Bataille ont à nouveau su lier subtilement poésie et aquarelles afin de décrire la beauté du lieu qui a inspiré ce recueil. Les phrases et les mots flottent au dessus des paysages à couper le souffle, retranscrits par les illustrations qui jonchent les pages du livre. Cet ouvrage saura transporter le lecteur pour un voyage en pleine nature, à travers montagnes et forêts.
Entre la forêt et moi
il arrive qu’il y ait
beaucoup trop de
j o u r s
Ici le ciel s’échappe de partout
et éclabousse tout le paysage
que c’est grand quand il n’y a
pas l’étau d’une fenêtreLe ciel déborde de partout
on dirait bien qu’on vit à l’infini par ici
La poésie peut être là pour s e c o u e r le monde
ou parfois juste pour passer accrocher un sourire au coin des lèvresUn si petit œil que le mien
peut embrasser un si grand paysage
Dans le cadre de la résidence “des traces au Brézouard” :
L’écriture de cet ouvrage s’inscrit dans la résidence artistique menée par les artistes du collectif Rodéo d’âme sur le massif du Brézouard.
Le Collectif Rodéo d’âme a été choisi suite à un appel à candidatures du Parc naturel régional des Ballons des Vosges pour la nouvelle résidence « Artistes et Territoire » proposée dans le cadre du projet « Des traces au Brézouard » initié par l’Université de Strasbourg.
En partenariat avec le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, le service culturel de l’Université, Le Jardin des sciences, les communes d’Aubure, Lapoutroie, Le Bonhomme, Sainte-Marie-aux-Mines, la Communauté de communes du Val d’ Argent, l’Observatoire Hydro-Géochimique de l’Environnement, la DRAC Grand Est, la Communauté de communes du Val d’Argent, les PEP La Renardière, la Collectivité européenne d’Alsace.
Avec le soutien technique et financier de la Collectivité européenne d’Alsace dans le cadre du dispositif de Rebond culturel, la Région Grand Est, la Direction des Affaires Culturelles Grand Est, des communes d’Aubure, de Lapoutroie, du Bonhomme, de Sainte-Marie-aux-Mines et de la Communauté de communes du Val d’Argent.