Un proverbe affirme qu’on ne peut jamais voir une montagne dans sa totalité, mais seulement un versant de cette montagne. Il en est ainsi du Brézouard, ce massif à la croisée de deux vallées aux identités aussi anciennes que complexes. Les habitants du Brézouard partagent le même milieu, résident sur la même montagne, mais ne perçoivent pas nécessairement qu’ils cohabitent dans les traces laissées par les uns et les autres. Finalement, chacun ne perçoit peut-être qu’un versant de la montagne : celui qui lui est le plus proche. L’autre, le voisin, l’étranger, reste toujours un peu au-delà, ailleurs, dans une autre vallée. Mais il suffit de grimper au sommet pour embrasser cela d’un même regard. Pour comprendre que la montagne est avant tout une histoire de partage, de vivre ensemble, de cohabitation.
Rodéo d’âme a répondu à un appel à résidence d’une année intitulé “Des traces au Brézouard, dialogue entre habitants, scientifiques et artistes”… et nous sommes heureux de vous annoncer que nous partons nous installer un an, en territoire welche et dans le Val d’Argent, pour y mener plusieurs projets à la rencontre des habitants du massif en connectant enjeux scientifiques, citoyens et artistiques. Au programme : veillées poétiques chez l’habitant et en refuges, une fresque murale participative, la création d’une pièce de théâtre documentaire, dessinée et musicale, des expositions, l’édition d’un livre…
Retrouvez sur cette page et sur nos réseaux sociaux (Facebook : Rodéo d’âme / Instagram : Bulli_Tour_Europa) un aperçu de nos productions en cours !
Début octobre, Claire Audhuy et Baptiste Cogitore ont lancé la résidence par une itinérance à pied d’une semaine à la rencontre des habitants du massif. Durant toute la semaine, ils sont allés de porte en porte du côté d’Aubure, de Lapoutroie et du Bonhomme et ont rencontré entre autres un bûcheron, un débardeur, un comédien, des marionnettistes, un tatoueur, une fermière et un ancien des brigades vertes. L’occasion idéale pour commencer à s’imprégner de l’atmosphère du Brézouard et repérer les premières traces qui formeront le fil rouge des projets à venir de la compagnie.
Dès novembre, l’itinérance a repris sur l’autre versant du Brézouard, du côté de Sainte-Marie-aux-Mines. Claire Audhuy et Baptiste Cogitore sont repartis sur les routes du massif pour rencontrer ses habitants : fabricants de jouets en bois, archiviste, potière… Autant de rencontres et de tranches de vie collectées, qui seront transformées artistiquement.
L’étape suivante a eu lieu en décembre avec deux semaines d’hivernage durant lesquelles les deux artistes ont fait le tri de la matière collectée et ont réfléchi aux formes artistiques sous lesquelles la retranscrire. Les premières réjouissances arriveront ensuite en 2023, avec notamment des veillées poétiques pour ouvrir l’année.
L’équipe s’est étoffée dès janvier 2023 pour entrer dans le vif du sujet et démarrer la création des différents projets artistiques et documentaires. Équipés de leurs pinceaux, couleurs et instruments, la plasticienne Sherley Freudenreich, la musicienne Alexandrine Guédron et l’illustrateur Maxime Garcia ont rejoint Claire et Baptiste afin d’entamer à leurs côtés les récoltes de chants, de portraits, de paysages…
Découvrez en images et en musique le résumé de la première semaine d’immersion de la plasticienne Sherley Freudenreich et la musicienne Alexandrine Guédron sur le Brézouard, où elles ont rejoint Claire et Baptiste !
Et ici la deuxième semaine d’immersion, entre Pays welche et Val d’Argent, aux sons des premiers essais d’Alexandrine Guédron !
Le printemps arrive et avec lui, la fin de la période de recueil d’histoires de vie, de chants, de portraits ou de paysages. Claire, Baptiste, Alexandrine, Sherley et Sophie s’attèlent désormais à mettre cette fructueuse récolte en forme. Il reste bien sûr encore beaucoup à écrire, peindre, photographier, composer, chanter, rencontrer, répéter, ajuster, affiner (la liste pourrait encore continuer longtemps !), mais la joyeuse équipe est sur le pont !
Avant de pouvoir découvrir ces projets qui prendront au fil des mois forme, les artistes ont mis différents rendez-vous pour permettre aux habitants du massif d’aller à leur rencontre, de plonger dans leurs précédents projets et d’avoir un aperçu des créations en cours. Au programme : cinéma, veillées poétiques, auberge espagnole…
Après plusieurs semaines de labeur pour l’équipe de Rodéo d’âme, nous voici enfin arrivés à l’aboutissement des différents projets !
L’exposition Nos lieux aimés de Baptiste Cogitore est achevée, et a été installée pendant un mois dans le parc de la Villa Burrus à Sainte-Croix-aux-Mines.
Nos deux projets éditoriaux ont également vu le jour : Je parle nuage, un recueil de “poézie du Brézouard”, est achevé et disponible ! La terre que certains aiment est également publié depuis début juin, et n’attend que d’être lu par ses lecteurs.
Quant au spectacle de La terre que certains aiment, le trio Claire, Alexandrine et Sherley ont travaillé dur pour fignoler, ajuster et finaliser cette prestation, et ont pu la proposer en première le 9 juin à Orbey.
Le Collectif Rodéo d’âme a été choisi suite à un appel à candidatures du Parc naturel régional des Ballons des Vosges pour la nouvelle résidence « Artistes et Territoire » proposée dans le cadre du projet « Des traces au Brézouard » initié par l’Université de Strasbourg.
En partenariat avec le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, le service culturel de l’Université, Le Jardin des sciences, les communes d’Aubure, Lapoutroie, Le Bonhomme, Sainte-Marie-aux-Mines, la Communauté de communes du Val d’ Argent, l’Observatoire Hydro-Géochimique de l’Environnement, la DRAC Grand Est, la Communauté de communes du Val d’Argent, les PEP La Renardière, la Collectivité européenne d’Alsace.
Avec le soutien technique et financier de la Collectivité européenne d’Alsace dans le cadre du dispositif de Rebond culturel, la Région Grand Est, la Direction des Affaires Culturelles Grand Est, des communes d’Aubure, de Lapoutroie, du Bonhomme, de Sainte-Marie-aux-Mines et de la Communauté de communes du Val d’Argent.