La terre que certains aiment : le livre

Toute la vie est remplie de montagnes et de vallées.
Et il nous faudra veiller à ce que les montagnes ne
deviennent pas trop hautes ni les vallées trop basses.

Proverbe du Brézouard

La terre que certains aiment a été écrit sur le massif du Brézouard, dans les Vosges alsaciennes. Cet ouvrage propose différents portraits d’hommes et de femmes vivant un lien étroit avec cette montagne à mi-chemin entre le Pays welche et le Val d’Argent. Ces récits documentaires sont donc le fruit de rencontres entre les habitants et les artistes du collectif de Rodéo d’âme, en résidence d’octobre 2022 à juin 2023 sur le territoire.

Au fil des pages, on retrouve ainsi des personnalités et des vies toutes plus différentes les unes des autres et qui, pourtant, ont toutes un point commun : un fort sentiment d’attachement à la terre aimée. On y découvre ainsi plusieurs éleveurs et éleveuses impliquées dans la sauvegarde de paysages aimés, un réfugié de Guinée venu s’abriter près du sommet du Brézouard, un mystérieux ermite assoiffé de silence, une famille nombreuse arrivée du Kurdistan syrien, un jeune juge afghan désirant poursuivre ses études en France, une mère au jardin qui rêve de banquise, ou encore un jeune exilé russe espérant la victoire de l’Ukraine.

Cet ouvrage a été confectionné à quatre mains, avec Claire Audhuy à l’écriture et Sherley Freudenreich au dessin.

Je pense qu’on travaille et vit ensemble, avec les animaux. Qu’il faut
donner envie aux bêtes de nous suivre. Je fais tout avec le troupeau,
je lui montre la voie, lui parle :
KOMMA, KOMMA, KOMMA !
Oui, je parle alsacien à mes vaches.
Et français à ma femme.
La terre, je lui parle avec mes mains.
Et mon cœur évidemment: il parle tout le temps, lui,
alors que certains doivent penser que je suis un taiseux.

– Portrait de Christian
Quelques images du livre :

as-tu d’autres parents que le ciel ?
Ou de plus grands mystères que les premières étoiles ?
Laisse les épines aux ronces,
le dard aux guêpes,
le piquant aux orties,
et viens te reposer dans le paysage,
lové contre la mousse du galet.
Laisse le mordant aux chiens,
la griffe aux chats,
le râpeux aux échardes,
et viens te nourrir du ciel,
à mes côtés.

– Portrait de Nabilla

Le livre existe également sous la forme d’un spectacle musical et dessiné.

Prix : 20€

ISBN : 9791091045179

L’écriture de cet ouvrage s’inscrit dans la résidence artistique menée par les artistes du collectif Rodéo d’âme sur le massif du Brézouard.

Le Collectif Rodéo d’âme a été choisi suite à un appel à candidatures du Parc naturel régional des Ballons des Vosges pour la nouvelle résidence « Artistes et Territoire » proposée dans le cadre du projet « Des traces au Brézouard » initié par l’Université de Strasbourg. 

En partenariat avec le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, le service culturel de l’Université, Le Jardin des sciences, les communes d’Aubure, Lapoutroie, Le Bonhomme, Sainte-Marie-aux-Mines, la Communauté de communes du Val d’ Argent, l’Observatoire Hydro-Géochimique de l’Environnement, la DRAC Grand Est, la Communauté de communes du Val d’Argent, les PEP La Renardière, la Collectivité européenne d’Alsace. 

Avec le soutien technique et financier de la Collectivité européenne d’Alsace dans le cadre du dispositif de Rebond culturel, la Région Grand Est, la Direction des Affaires Culturelles Grand Est, des communes d’Aubure, de Lapoutroie, du Bonhomme, de Sainte-Marie-aux-Mines et de la Communauté de communes du Val d’Argent.