Le chœur des « Fuir s’en va »

Des collégiens du Pas-de-Calais portent la voix de jeunes réfugiés sur une scène de théâtre.

Au printemps 2021, en résidence-mission à Saint-Omer, Claire Audhuy rencontre de jeunes mineurs isolés pris en charge par l’ONG France terre d’asile. Elle recueille et transcrit leurs témoignages dans un livre documentaire : « J’ai rêvé que mon pull était ma maison » (éd. Rodéo d’âme). Parallèlement à ce travail, Claire monte ces paroles sur scène et en musique, avec une classe de cinquième du collège de la Morinie, leur professeure Marie Berrier et Achille Nzoda, éducateur à France terre d’asile.

Découvrez ici le résultat de cette bouleversante performance musicale, poétique et humaine.

Elle a été filmée au théâtre de la Barcarolle à Saint-Omer et s’inscrit dans le cadre du contrat local d’Éducation artistique (CLEA) de la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO). Avec le soutien de l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), et en collaboration avec France terre d’asile.

Et l’aventure continue en 2021-2022 ! Le Chœur des Fuir-S’en-Va poursuit son travail avec Claire Audhuy et Alexandrine Guédron, ainsi qu’avec les professeurs Marie Berrier et Élodie Pressé pour présenter un spectacle grand public. Voici quelques aperçus de l’unique représentation de ce spectacle, qui a eu lieu le 5 avril dernier :

Représentations uniques le 5 avril 2022 : après-midi (scolaires) et tout public à 20h, en salle Balavoine, Aire-sur-la-Lys.

La presse en parle :